altUn dispositif sécuritaire impressionnant est déployé ce matin à l’avenue Habib Bourguiba et à l’avenue de France, où se trouve le siège de l’Ambassade de France à Tunis, officiellement fermée aujourd’hui.

Pratiquement tous les corps sécuritaires sont présents : les Brigades d’ordre public (Bop), l’armée nationale, des policiers en civil. Les agents sont bien équipés et prêts à en découdre avec d’éventuels manifestants qui transgresserait l’interdiction annoncée hier par le ministre de l’Intérieur Ali Lârayedh.

alt

L'ambassade de France sous haute garde.

De hauts gradés et de hauts responsables du ministère de l’Intérieur sont aussi sur le terrain. Des hélicoptères survolent le ciel de la capitale, guettant les mouvements de foules. Des agents lancent des mises en garde dans des haut-parleurs: «Toute manifestation est interdite. Les rassemblement seront dispersés»

Des informations sur des projets marches qui sortiraient de certaines mosquées après la prière de vendredi sont parvenues aux autorités.

Les protestataires viseraient le siège de l’ambassade de France. Ils voudraient protester contre la publication, mercredi, par l’hebdomadaire ‘‘Charlie Hebdo’’, de nouvelles caricatures du prophète Mohammed.

alt

Les agents de l'ordre en état d'alerte.

Les autorités semblent cependant bien préparées et prête à empêcher des débordements comme ceux survenus vendredi lors de l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis par des groupes salafistes djihadistes.

Z. A.