A partir de lundi prochain, et pendant tout un mois, des affiches islamophobes seront placardées dans une dizaine de métros de New York. La campagne anti islam se poursuit. Va-t-elle embraser encore le monde musulman?
Après le film islamophobe américain ‘‘L’Innocence des musulmans’’, mis en ligne la semaine dernière, les caricatures du prophète de l’islam publiées mercredi par le magazine satirique français ‘‘Charlie-Hebdo’’ et l’annonce par l’hebdomadaire allemand ‘‘Titanic’’ d’une couverture raillant les musulmans, le 28 septembre, des groupes conservateurs américains vont utiliser les métros newyorkais pour diffuser des affiches hostiles à l’islam.
C’est Pamela Geller, directrice de l’American Freedom Defense Initiative, qui a pris l’autorisation d’un juge de New York pour lancer cette campagne et accrocher dans une dizaine de métros des affiches dont certaines imprimées par l’étoile de David. «Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, soutenez l’homme civilisé», «Soutenez Israël. Battez le djihad», «C’est une victoire pour le premier amendement»... et autres slogans au nom de la liberté d’expression.
Z. A.