Le nouvel ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, a commencé sa série de rencontres avec les responsables de partis politiques tunisiens. Il rencontrera, lundi, Béji Caïd Essebsi.
C’est ce qu'a confirmé un responsable de la chancellerie. «Jeudi en début d’après-midi, François Gouyette a rencontré Rached Ghannouchi. Vendredi matin, il a rencontré M. Abbou du Congrès pour la République (CpR). Lundi, ce sera le tour de M. Caïd Essebssi et ainsi de suite. Son Excellence a prévu des rencontres avec tous les chefs de partis», a expliqué notre source.
Sur la page officielle de Rached Ghannouchi, un album de photos montrant M. Ghannouchi, à sa droite Abdelfattah Mourou, fraîchement nommé membre du conseil de la Choura d’Ennahdha, et à sa gauche François Gouyette qui a, selon le texte publié sur la page Facebook, réaffirmé son indignation des caricatures publiées par le magazine satirique ‘‘Charlie-Hebdo’’, ajoutant que «rien ne pourra affecter les relations franco-tunisiennes.»
Vendredi après-midi, les forces de l’ordre ont tiré du gaz lacrymogène sur quelques centaines de manifestants qui, du côté du Passage, jetaient des pierres et voulaient se rendre devant l’ambassade de France, sous haute sécurité. Au même moment, des hélicoptères sillonnaient le ciel de la capitale pour surveiller les mouvements de foule et empêcher toute manifestation devant les établissements étrangers en Tunisie.
Z. A.