Tel est le thème de la conférence-débat organisée par la Commission politique du Forum Nou-R, qui se tiendra jeudi 27 septembre, à l’hôtel Acropole, aux Berges du Lac, au nord de Tunis.
«Aujourd’hui la Tunisie rentre dans une phase délicate où tous les efforts doivent être réunis pour amener à bon port la transition vers la démocratie. A l’heure où l’unique issue pour stabiliser la Tunisie sur le plan politique, économique et social est bien évidemment le concours de l’ensemble des forces politiques dans le management du pays», lit-on dans la note de présentation de cette manifestation.
«Pour des raisons souvent électoralistes, ces mêmes forces politiques tiennent un discours virulent voire diabolisant, destiné à leurs bases partisanes, alors même que leurs leaders politiques savent que la solution proviendrait forcément d’un consensus national dans cette période si particulière que vit la Tunisie», ajoute la note de présentation.
A travers cette recontre-débat, l’association Nou-R se propose d’offrir une plateforme regroupant les principaux acteurs de la vie politique en Tunisie afin de débattre et agir en vue de réussir ensemble cette étape délicate de transition pour une démocratie pérenne.
Les participants seront invités à répondre aux questions suivantes: Quels sont les impératifs de la situation actuelle et les mécanismes et/ou instruments pour réussir la nouvelle étape? Quelle est l’opinion des citoyens et leurs attentes? Quelles sont les visions des partis et les mécanismes proposés pour réussir la nouvelle étape? Existe-il un socle de valeurs communes qui fonde une union pour la gestion du pays dans cette étape?
Parmi les intervenants, on annonce les juristes Mohamed Chafik Sarsar, Salsabil Klibi, Sadok Belaid (ou Iyadh Ben Achour ou encore Kais Saied). Mais aussi les dirigeants politiques Abdelhamid Jelassi (Mouvement Ennahdha), Mouldi Riahi (Ettakatol), Mohamed Abbou (CpR), Hamma Hammami (Front Populaire), Mohamed Goumani (Parti de la Réforme et du Développement), Noomane El-Fehri (membre de l’Anc).
Hassen Zargouni, patron du cabinet d’études Sigma Conseil, présentera, à cette occasion, une enquête exclusive sur l’«Etat de l’opinion publique sur la Tunisie 1 an après les élections du 23 octobre 2011».
I. B.