La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas annulé sa visite en Tunisie prévue début octobre, elle l’a seulement reportée. Une nouvelle date sera fixée ultérieurement.La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas annulé sa visite en Tunisie prévue début octobre, elle l’a seulement reportée. Une nouvelle date sera fixée ultérieurement.

Selon une déclaration officielle de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, «la date fixée initialement pour cette visite a été reportée d’un commun accord entre les deux gouvernements».

Il s’agit donc d’un report et non d’une annulation comme rapportée, mercredi, par des médias allemands, qui ont évoqué la situation sécuritaire en Tunisie suite à l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis, le 14 septembre.

«Le chef du gouvernement Hamadi Jebali avait invité, lors de sa visite à Berlin, la chancelière allemande à visiter la Tunisie. Mme Merkel a accepté cette invitation», rappelle l’ambassade d’Allemagne dans sa déclaration.

Plusieurs accords ont été signés entre la Tunisie et l'Allemagne lors de la visite du chef du gouvernement à Berlin en mars dernier.

Deuxième partenaire économique de la Tunisie en Europe, l’Allemagne avait décidé, en mai 2011, de convertir 60 millions d’euros de la dette tunisienne pour financer des projets de développement. Ce système de reconversion de la dette en projet d’investissement, la Tunisie cherche à en convaincre ses autres partenaires européens, qui se sont montrés plutôt réservés.

I. B.

Article lié:

Angela Merkel annule son voyage début octobre en Tunisie