L’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi a reçu vendredi au siège de son parti Nida Tounes (Appel de la Tunisie) les ambassadeurs de l’Allemagne et du Portugal.
Avec le premier, SE Jens Plötner, M. Essebsi a surtout évoqué les relations économiques et sociales entre l’Allemagne et la Tunisie et la possibilité de booster davantage la coopération entre les deux pays amis depuis plus de 50 ans. Au cœur de la discussion aussi, les évènements survenus ces dernières semaines (instabilité politique et économique, insécurité, violences des extrémistes, etc.), qui ont contraint l’ambassade allemande à Tunis à fermer au public, les vendredi 21 et 28 septembre. Une mesure préventive suite à l’annonce de la publication par le magazine hebdomadaire allemand Titanic de caricatures hostiles aux musulmans.
Les autorités tunisiennes ont pris toutes les mesures pour éviter tout affrontement en fermant à la circulation de 11 heures à 16 heures les rues qui mènent à l’ambassade.
M. Caïd Essebsi et SE Louis Faro Ramos, ambassadeur du Portugal en Tunisie, ont discuté aussi à propos des relations économiques et sociales entre les deux pays.
Les perspectives de la transition politique tunisienne ont également été au centre des entretiens.
Z. A.