Les diplômés chômeurs ont manifesté samedi matin sur l’avenue Habib Bourguiba pour dénoncer l’échec du gouvernement à créer des emplois et les dépassements dans les concours de recrutement dans la fonction publique.Les diplômés chômeurs ont manifesté samedi matin sur l’avenue Habib Bourguiba pour dénoncer l’échec du gouvernement à créer des emplois et les dépassements dans les concours de recrutement dans la fonction publique.

Des centaines de diplômés chômeurs ont manifesté, samedi matin, à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, à l’appel de l’Union des diplômés chômeurs (Udc). La manifestation n’a pas enregistré de heurts avec les forces de l’ordre.

Les manifestants dénoncent l’immobilisme du gouvernement, qui n’a pas montré beaucoup d’intérêt aux souffrances des diplômés chômeurs, dont beaucoup sont sans emplois depuis 10 à 15 ans.

Ils dénoncent aussi les attaques enregistrées contre certains de leurs locaux par des éléments proches du parti islamiste Ennahdha au pouvoir.

Ils s’insurgent, par ailleurs, contre les dépassements enregistrés dans les recrutements effectués ces derniers mois dans la fonction publique. Selon eux, ces recrutements n’ont pas tenu compte de critères objectifs clairs mais de considérations partisanes, en privilégiant les personnes proches du parti islamiste Ennahdha.

I. B.