Tunisie. La crise de Sidi Bouzid s’invite sous la coupole de la ConstituanteDes députés représentant la région de Sidi Bouzid ont observé lundi un sit-in dans la coupole de l’Assemblée nationale constituante (Anc) et entamé une grève de la faim.

Parmi ces élus, Mohamed Brahmi du mouvement Echaâb, Ahmed Khaskhoussi, du Mouvement des démocrates socialistes (Mds), Mohamed Tahar Ilahi, président du bloc Dignité et liberté.

Les députés condamnent les arrestations anarchiques des manifestants et dénoncent les pratiques du gouvernement à l’encontre des habitants de Sidi Bouzid en général et d’El-Omrane en particulier, ville qui observe une grève générale aujourd’hui.

Depuis plus d’une semaine, plus rien ne va dans cette région où d’un côté, les habitants protestent contre l’ignorance de leurs demandes (notamment le droit à l’emploi) par le gouvernement dominé par le parti Ennahdha et de l’autre, les autorités qui répliquent aux manifestations par des bombes lacrymogènes et des arrestations.

Plusieurs organisations des droits de l’Homme et associations civiles ont condamné les violences infligées aux individus au cours de leur détention. On a parlé de torture et des images de ces violences circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

I. B.