Suite aux violences survenues mercredi à la Faculté des Sciences humaines 9-Avril à Tunis, le conseil scientifique a décidé la suspension des cours pendant 3 jours. La tutelle n’est pas d’accord.
Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en effet, déclaré aux médias n’être pas d’accord avec cette décision.
Selon le ministre, qui a prévu une visite jeudi matin sur les lieux, la faculté ne fermera pas ses portes. «Sauf si la situation l’impose, il y aura arrêt des cours seulement pendant une demi journée».
Mercredi après-midi, la faculté a été le théâtre d’affrontements entre les membres de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget) et les membres de l’Union générale tunisienne des étudiants (Ugte), faisant des blessés et plusieurs dégâts matériels.
Selon des témoins, il y a eu un mouvement de protestation organisé par certains étudiants demandant leur droit à s’inscrire au master. Ce mouvement a tourné au vinaigre. Les membres de l’Uget et ceux de l’Ugte, non d’accord sur le principe, ont échangé des coups et des jets de pierres.
Selon des témoins, les membres de l’Ugte, chassés de la faculté par leurs camarades, ont fait appel à du renfort et des salafistes (non étudiants) sont entrés en ligne. Munis d’épées et autres armes blanches, quelques équipements ont été détruits et des vitres brisées… La rentrée universitaire s’annonce très chaude.
I. B.