Le groupe extrémiste religieux Ansar Chariâ appelle, sur sa page Facebook, à constituer des comités de défense publique, en cas de défaillance de la sécurité dans pays après le 23 octobre.
Ils font ici allusion aux déclarations de certaines forces de l’opposition selon lesquelles la légitimité électorale de l’Assemblée nationale constituante (Anc) et du gouvernement de la «troïka» qui en est issu s’achève un an après les élections du 23 octobre 2011, étant entendu que la durée du mandat assigné aux constituants est limité à un an.
«Nous appelons tous nos frères dans tout le territoire de la république à constituer des comités de défense publique pour protéger les vie et les biens de notre peuple en cas de défaillance sécuritaire dans le pays à la date du 23 octobre et après», lit-on dans cet appel. Le groupe Ansar Chariâ, dont les membres se sont attaqués le 14 septembre dernier à l’ambassade et à l’école américaines à Tunis, appelle ses membres à «se préparer à préserver la sécurité de notre peuple, à assurer ses besoins en cas de désordre, en priant Dieu de d’épargner à notre pays et notre peuple musulmans les conséquences des manigances des comploteurs».
Et de conclure par cet avertissement, qui en dit long sur l’état d’esprit de ces extrémistes religieux qui se sentent déjà engagés dans une guerre civile qu’ils semblent appeler de tous leurs vœux: «Remarque importante: Nos frères doivent accélérer la constitution de ces comités et se préparer à agir même avant le 23 octobre, parce que la situation peut se détériorer bien avant cette date».
Que pense le ministère de l’Intérieur de ces menaces à peine voilées?
I. B.