Le leader djihadiste tunisien Abou Iyadh n’a pas pu se réfugier en AlgérieAbou Iyadh a-t-il pu s’échapper et se réfugier en Algérie, après les affrontements d’hier à Gafsa entre les djihadistes et l’armée soutenue par la garde nationale, ou est-il encore chez lui en Tunisie?

Alors que les autorités démentent catégoriquement la première information, soulignant qu’il n’y a pas eu, hier, à Gafsa, d’affrontements au niveau des frontières tuniso-algériennes, des gens confirment, sur les réseaux sociaux, ces affrontements, que le leader salafiste djihadiste, Abou Iyadh, recherché par la police, a pu, au terme de ces affrontements, quitter la Tunisie pour l’Algérie voisine.

Cette information paraît cependant invraisemblable, car le chef du groupe Ansar Al-Chariâ serait plus en sécurité en Tunisie qu’en Algérie. Selon certaines sources, il serait même chez lui, dans la banlieue sud de Tunis, où il a donné récemment une interview à la chaîne Al-Jazira, les autorités sécuritaires n’étant pas pressées de l’arrêter. On parle même d’un deal passé entre le ministère de l’Intérieur, dirigé par l’islamiste Ali Lârayedh, et les leaders salafistes, qui permet à Abou Iyadh de se la couler douce…

Z. A.