Tunisie. Caïd Essebsi bientôt reçu par Obama et ClintonSelon nos confrères d’Aljarida, Béji Caïd Essebsi sera reçu dans les jours qui viennent à Washington par le président Obama et la secrétaire d’Etat Clinton.

Selon ce journal électronique édité par Nourddine Ben Ticha, membre fondateur de Nida Tounes (l’Appel de Tunisie), le parti fondé il y a quelques mois par l’ex-Premier ministre Beji Caïd Essebsi, ce dernier vient de recevoir une invitation pour se rendre en visite aux Etats Unis.

M. Caïd Essebsi devra être reçu par Hillary Clinton qui l’accompagnera à la rencontre avec le président Barak Obama à la Maison Blanche.

Les discussions porteront, bien-sûr, sur l’évolution des relations entre les deux pays à la suite de l’attaque de l’ambassade et de l’école américaines (le 14 septembre dernier) à Tunis par des extrémistes religieux proches du parti islamiste Ennahdha au pouvoir.

Elles porteront aussi sur les perspectives de la transition politique tunisienne, eu égard au blocage politique actuel, à la crise économique et aux agitations sociales qui secouent le pays: situation qui inquiète au plus haut point Washington, qui a soutenu le changement politique en Tunisie et ne voudrait pas le voir échouer.

M. Caïd Essebsi se fera sans doute un devoir de rassurer ses hôtes sur la situation en Tunisie, d’autant que ces derniers font beaucoup confiance à son expérience, à sa sagesse et à la justesse de son jugement.

Si elle se confirme, cette visite qui intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle américaine (il y a donc urgence !) doit être appréciée à sa juste importance : elle a valeur de signal envoyé aux acteurs politiques tunisiens, indiquant que Washington reste attentive à l’évolution de la transition démocratique dont la réussite doit servir d’exemple aux autres pays du printemps arabe.

I. B.