L’information, publiée par certains médias, selon laquelle Néjib Chebbi, leader du Parti Républicain, serait en négociation avec la «troïka» pour le poste de ministre de la Justice, est une intox.
Une source au sein du Parti républicain a indiqué à Kapitalis que des discussions ont eu lieu récemment entre leur parti et les membres de la «troïka», la coalition au pouvoir, et particulièrement avec des dirigeants d’Ennahdha, mais ces discussions ont porté sur la feuille de route pour les prochaines échéances et les moyens de renforcer la légalité électorale par une légalité consensuelle fondée sur un accord de toutes les parties sur les perspectives de relance du processus démocratique.
«Il n’a jamais été question que notre parti entre au gouvernement», affirme notre source. Qui ajoute: «Cela est même contraire à nos positions. M. Chebbi et Mme Jeribi ont affirmé publiquement, à plusieurs reprises, que la participation du Parti républicain au ‘‘dialogue national’’ initié par l’Ugtt écarte toute possibilité de participation au gouvernement. D’ailleurs, nous plaidons pour que les ministères de souveraineté, dont celui de la Justice, soient tenus par des indépendants, comment accepter l’idée même de discuter l’attribution de ce portefeuille à un dirigeant de notre parti?»
Selon notre source l’intox de l’attribution du ministère de la Justice à M. Chebbi est une tentative des médias proches d’Ennahdha d’enfoncer un coin entre les partis de l’opposition et, surtout, entre ceux d’entre eux qui essayent de constituer un front démocratique et progressiste pour faire face au projet de dictature islamiste d’Ennahdha.
I. B.