C’est ce qu’a indiqué le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc), dans son allocution au Congrès de dialogue national, ouvert mardi, au Palais des Congrès.
Mustapha Ben Jaâfar a souligné son appui à ce congrès, tenu l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) et qui se poursuivra au 18 octobre, estimant
Que le consensus auquel il devrait aboutir est de nature à «faciliter la tâche de l’Anc».
«Le consensus est un objectif vital à même de renforcer la légitimité électorale qui ne peut en aucun cas se substituer à la légalité électorale», a-t-il encore insisté.
Le dialogue et le consensus, a dit Ben Jaâfar, sont deux conditions essentielles pour écarter la violence, désamorcer les tensions et garantir la réussite du processus de transition.
L’essentiel, aujourd’hui, a-t-il soutenu, est d’organiser des élections libres et démocratiques pour sortir de la phase de transition et mettre en place des institutions étatiques durables, soulignant que cela commande de «fixer un calendrier précis» engageant toutes les parties.
Il s’agit, par conséquent, a-t-il proposé, de créer des instances indépendantes pour les élections et la magistrature, en plus de la réforme des médias et de l’ouverture du dossier de la justice transitionnelle dans les plus brefs délais.
I. B. (avec Tap)