Tunisie. Samir Ettaieb: «Ennahdha cherche des circonstances atténuantes aux tueurs de Lotfi Naqdh»Le ministre de l’Intérieur sera interrogé aujourd’hui par les constituants sur la montée des violences. Les députés de l’opposition vont, encore une fois, lui demander de démissionner.

«Tous les blocs de l’opposition vont demander aujourd’hui au ministre Ali Lârayedh de démissionner. Il nous faut des solutions radicales et claires pour que le ministère de l’Intérieur soit confié à une personne indépendante», a lancé Samir Ettaïeb de la Voie démocratique, lors de la conférence de presse, vendredi, à Tunis. Et de poursuivre: «Les déclarations, hier soir, à la télévision d’un ministre cherchant à justifier les violences et à trouver des circonstances atténuantes à ceux qui ont tué Mohamed Lotfi Naqdh sont graves. Les déclarations du porte-parole du ministère de l’Intérieur, qui avait justifié auparavant le viol, sont pires. Les partisans d’Ennahdha cherchent par tout moyen à instaurer l’anarchie pour faire reculer les élections».

Pour le porte-parole de la Voie démocratique, «le fait de limoger aujourd'hui le directeur de la sûreté suite aux violences de Tataouine n’est pas la solution. Ceci nous rappelle les pratiques anciennes qui consistent à prendre des bouc-émissaires pour s’innocenter.»

«Il est temps que ce ministère soit conduit par un indépendant afin de garantir la protection de la transition», a-t-il ajouté.

Z. A.