Le prédicateur Habib Bousarsar a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance de Tunis, pour avoir appelé publiquement à tuer l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi.
Habib Boussarsar a été poursuivi en justice par M. Caïd Essebsi pour «incitation au meurtre» après qu’il ait appelé, lors d’un prêche public sur l’Avenue Habib Bourguiba, à Tunis, en mars dernier, à tuer l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition.
Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a retenu cette accusation sur la base des articles 50 et 51 du décret-loi 115 de l’année 2011. Selon le président du comité de défense du plaignant, Me Abdessattar Messaoudi, cette loi prévoit une sentence allant de 1 à 3 ans de prison.
Boussarsar a publié un communiqué «explicatif» dans lequel il disait signifier «la mort politique de Béji Caïd Essebsi». Et il a, à son tour, porté plainte contre l’ancien Premier ministre pour «diffamation» sur les médias.
Après plusieurs audiences, le juge a finalement condamné M. Boussarsar, chargé de l’encadrement des imams et des prédicateurs au ministère des Affaires religieuses, à une peine de 3 mois de prison avec sursis.
I. B.
Articles liés :
Le prédicateur Boussarsar poursuivi pour appel au meurtre de Caïd Essebsi
Tunisie. Caïd Essebsi n’entend pas pardonner à Habib Boussarsar