Tunisie. Plainte contre les auteurs du 1er rapport d’autopsie sur le corps de Lotfi NaqdhL’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek veut traduire en justice médecins ayant effectué la première autopsie sur le corps de Lotfi Naqdh, mort lors des violences à Tataouine.

Sur sa page Facebook officielle, Me Ben Mbarek Msaddek a publié jeudi une déclaration où elle demande la liste des noms de médecins ayant établi un rapport d’autopsie et conclu à une mort par arrêt cardiaque du porte-parole de Nida Tounes à Tataouine.

L’avocate veut que les médecins soient traduits devant le tribunal et jugés pour avoir donné de fausses déclarations et trompé la justice et l’opinion publique.

Selon plusieurs sources, le rapport (encore confidentiel) établi de la 2ème autopsie à l’hôpital universitaire de Sfax sur le corps de Lotfi Naqdh confirme la mort de ce dernier suite à une blessure derrière l’oreille et d’autres coups sur tout le corps.

La première autopsie sur le corps du secrétaire général de l’Union régionale des agriculteurs et coordinateur de Nida Tounes, a été effectuée le jour même de sa mort, jeudi soir, à l’hôpital universitaire de Gabes. 

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khaled Tarrouche a déclaré à la télévision que la cause de la mort est une crise cardiaque et que le défunt ne porte aucune blessure.

Après les témoignages recueillis et la vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant Lotfi Naqdh lynché par des personnes de la Ligue de la protection de la révolution soutenues par leurs alliés du parti Ennahdha et de ceux du CpR, la famille a demandé une 2e autopsie pour déterminer les causes exactes de sa mort. Ce qui a été fait samedi avant l’inhumation du mort dimanche.

Z. A.