La Tunisie n’a plus de diplomatie et Rafik Abdessalem, le ministre actuel des Affaires étrangères, n’a pas le poids pour tenir ce poste, a déclaré Béji Caïd Essebsi. Vidéo.
«Nous n’avons plus aujourd’hui de politique étrangère, alors que la force de la Tunisie, depuis Bourguiba, c’était sa diplomatie», a expliqué le leader de Nida Tounes et ex-Premier ministre, dans une interview à la chaîne Al Arabiya, réalisée à Tunis par notre confrère Noureddine Fridhi.
«Il était un temps où la Tunisie avait son mot à dire aux Nations Unies. Le monde entier attendait de savoir la position de la Tunisie. Et beaucoup de pays la suivait», a ajouté M. Caïd Essebsi. Qui a mis en doute les capacités de Rafik Abdessalem, actuel chef de la diplomatie tunisienne, à tenir ce poste. Et pour cause: «Il ne connaît pas la longueur des frontières maritimes de la Tunisie ou la capitale de la Turquie. Un ministre des affaires étrangères, ce n’est pas rien. Il représente le président et doit assurer sa signature à l’étranger», a-t-il déclaré.
Z. A.