L’homme d’affaires Kamel Eltaief, ex-proche de Ben Ali tombé en disgrâce en 1992, est interdit de voyage, accusé de complot contre la sûreté de l’Etat.
Selon l’avocat Cherif Jebali, qui a porté plainte contre Kamel Eltaief, ce dernier a été convoqué pour être entendu par le juge lundi 29 octobre. «Mais pour des raisons de santé, rapporte Shems FM, il ne s’est pas rendu au tribunal et son audition a été reportée pour jeudi 1er novembre».
Me Jebali a ajouté sur les ondes de Shems FM, que si «l’homme d’affaires ne répond pas à la convocation, un mandat d’amener serait émis tout naturellement à son encontre».
Interrogé par nos collègues d’Assabahnews, l’homme d’affaires a déclaré que «jeudi, aux dernières minutes de l’horaire administratif, un agent de sécurité s’est rendu chez lui et lui a soumis la convocation délivrée par le district de Carthage et non par le tribunal afin qu’il se présente au juge lundi 29 octobre». Et de préciser que les avocats de M. Eltaïef «se sont rendus lundi au tribunal, mais le juge les a informés que le dossier n’est pas encore prêt. Les avocats, selon la même source, sont revenus le lendemain mardi et ont eu accès au dossier où il y a une liste de communications téléphoniques».
M. Eltaïef a déclaré qu’il a des relations excellentes avec tous les partis centristes et qu’il n’a jamais adhéré à aucun parti depuis l’ère de Bourguiba. Il a ajouté qu’il est une personnalité connue, qu’il ne fait pas de politique et ne peut, par conséquent, faire de complot contre la sûreté de l’Etat.
Z. A.