L'un des deux suspects tunisiens soupçonnés d'implication dans l'attaque du consulat américain à Benghazi a été déféré devant le procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Tunis.
Le ministère public a décidé d'ouvrir une enquête sur les faits dont il est soupçonné.
C'est ce qu'affirme le ministère de la Justice dans un communiqué publié vendredi. Le juge d'instruction a procédé à l'audition du prévenu, le 23 octobre, en présence de ses avocats, et émis un mandat de dépôt à son encontre, en attendant la fin de l'instruction.
Le juge d'instruction chargé du dossier avait, auparavant, décidé de confisquer le passeport du prévenu, le 17 octobre et, le même jour, le dossier a été confiée au procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Tunis qui a chargé un juge d'instruction de mener les investigations nécessaires, conformément à la loi.
Le prévenu et un autre Tunisien ont été arrêtés en Turquie. Soupçonnés d'avoir pris part à l'attaque du consulat américain à Benghazi, ils ont été extradés en Tunisie au cours de la 2e semaine d'octobre.
Selon des sources, le prévenu s'appelle Ali Harzi, et il a été identifié comme la première personne ayant annoncé sur les réseaux sociaux l'attaque du consulat et la mort du consul. Il s'est, d'une certaine façon, dénoncé lui-même.
Z. A.