Tunisie. Le ministère de l'Intérieur menace les «saboteurs» des réunions des partisToute personne cherchant à empêcher les activités de Nida Tounes ou autres partis sera soumise à la loi, a indiqué le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué rendu public lundi.

 Ce message est adressé notamment aux représentants de la Ligue régionale de protection de la révolution de l'Ariana, qui a menacé, dimanche, le directeur général du Grand Hôtel d'El Menzah VII, «coupable» à leurs yeux d'avoir loué une salle où se tiendra, le 11 novembre, un meeting du parti Nida Tounes pour annoncer l'ouverture de son bureau à l'Ariana.

Le ministère de l'Intérieur a ajouté qu'il va mener son enquête et poursuivre, le cas échéant, ces personnes.

Dans une vidéo partagée dans leur page Facebook, les représentants de la Ligue régionale de la protection de la révolution de l'Ariana (venus des quartiers de Mnihla, Cité Attadhamen, El Omrane et El Omrane Al Aâla) ont déclaré que «ni l'armée ni les forces de l'ordre ne pourront les empêcher de mettre en route leur décision» et qu'ils sont «prêts à empêcher coûte-que-coûte la tenue du meeting de Nida Tounes».

Ces ligues régionales de protection de la révolution ne s'attaquent qu'aux partis de l'opposition et, particulièrement, à Nida Tounes. Elles soutiennent généralement le gouvernement et le parti islamiste Ennahdha (au pouvoir) en tapant sur les manifestants contre le gouvernement. Ce qui leur vaut le qualificatif de «milices d'Ennahdha».

Le ministère de l'Intérieur précise, par ailleurs, dans son communiqué, que tous les partis sont libres de leurs mouvements et de la tenue de leurs réunions, et que toute personne cherchant à empêcher les activités des partis politiques n'échappera pas à la loi.
On attendra de voir les mots traduits en actes avant de pouvoir juger du sérieux de ces promesses n'engageant que ceux qui y croient.

Z. A.