Tunisie. L’Alliance démocratique tiendra son 1er congrès en février 2013Mohamed Hamdi, membre de la Constituante, est le coordinateur général de l'Alliance démocratique, nouvelle coalition politique dont la naissance a été annoncée, lors d'une conférence de presse, jeudi, à Tunis.

 

La coalition comprend jusqu'à présent le Parti de la réforme et du développement, le Courant réformiste, ainsi que des personnalités politiques, des membres de l'Assemblée nationale constituante, élus sur des listes d'autres partis avec lesquels ils ont rompu entre-temps, des syndicalistes et des défenseurs des droits de l'homme, a indiqué Mohamed Hamdi.

«Ce nouveau né constitue un premier pas sur la voie de la formation d'un parti solide et efficient sur la scène politique nationale», a-t-il ajouté, précisant que l'alliance adoptera un discours modéré et œuvrera à apaiser les tensions politiques dans le pays, par allusion à la forte polarisation entre d'un côté les conservateurs, autour du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir, et les modernistes, autour de Nida, parti créé il y a quelques mois par l'ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi.

Pour sa part, Mohamed Goumani, porte-parole de l'Alliance démocratique, dont il est l'un des principaux initiateurs, a précisé qu'un comité provisoire dirigera la nouvelle coalition

jusqu'à la tenue de son congrès, dans trois mois au plus tard. Tout juste pour être prêt aux prochaines élections, probablement en juin ou, au plus tard, en septembre 2013.

I. B. (avec Tap).