Un millier de personne ont manifesté, samedi matin, dans les rues de Gafsa, contre le gouvernement et le parti islamiste Ennahdha qui domine la «troïka», la coalition au pouvoir.
Les manifestants qui ont défilé pacifiquement agitaient des slogans hostiles au gouverneur de la région, accusé d'être partial et à la solde du parti Ennahdha. Tout en exigeant le départ du gouverneur, ils ont revendiqué des plans de développement et des investissements pour lutter contre le chômage qui atteint des cimes dans le bassin minier de Gafsa (30 et même 40% dans certaines villes, contre une moyenne nationale de 18%).
Les manifestants ont aussi exigé que 20% des revenus du phosphate, principale ressource de la région, y soient investis, comme déjà promis – très imprudemment et dans un élan de populisme électoraliste – par le président de la république provisoire Moncef Marzouki.
Un dispositif de sécurité composé de la garde nationale et de l'armée était déployé dans les principales artères de la ville. Aucun débordement n'a été enregistré.
F. M. (correspondance spéciale).