Tunisie. Les critiques du CpR font grincer des dents à Ennahdha«Le mouvement Ennahdha n'accepte aucune critique de la part de ses alliés», a répondu sur Shems FM, Houcine Jaziri, secrétaire d'Etat chargé de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger.

 

Suite aux déclarations de Mohamed Abbou, secrétaire général du Congrès pour la République (CpR) concernant la nécessité d'un remaniement ministériel, qui toucherait les départements de la Justice et des Affaires étrangères, Houcine Jaziri a voulu rappeler à l'ordre les alliés d'Ennahdha au sein de la coalition au pouvoir.

Le secrétaire d'Etat a notamment ajouté que «le parti Ennahdha est déjà en train de subir des erreurs et chaque parti allié doit tenir ses responsabilités», rapporte ShemsFM.

Depuis quelques jours, certains membres du CpR ont commencé à parler publiquement de leurs conditions pour «continuer à soutenir Ennahdha», notamment un remaniement ministériel et un nouveau programme du gouvernement recentré sur l'accélération des réformes, la réalisation des objectifs de la révolution et la poursuite des corrompus de l'ancien régime.

Les dirigeants du CpR disent soutenir le maintien du ministre de l'Intérieur, Ali Laârayedh, mais qu'ils sont pour des changements à la tête d'autres ministères importants.

Dans les coulisses, on parle d'un éventuel remaniement qui toucherait les ministères de la Justice (Noureddine Bhiri) et des Affaires étrangères (Rafik Abdessalem). Mais rien n'est encore officiel.

Z. A.