«Maherzia Lâbidi possède la nationalité française et ne représente pas la femme tunisienne. Et même les femmes voilées ne se reconnaissent pas en elle».
Voilà ce que pense l'avocat Abdelaziz Mzoughi, membre du bureau politique de Nida Tounes, et qu'il n'a pas hésité à dire à la vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante (Anc), bien en face, au cours d'un talk-show télévisé, hier sur la chaîne privée Tounesna TV.
Parmi les autres amabilités lancées à l'adresse de la députée du parti islamiste Ennahdha (au pouvoir), Me Mzoughi a affirmé que celle-ci est un pion entre les main de Rached Ghannouchi, le président du parti, à l'instar de tous les autres membres d'Ennahdha, qu'elle ne peut prendre aucune décision de son propre chef et qu'elle n'a pas le niveau et la compétence nécessaires à la fonction qui est aujourd'hui la sienne.
La discussion, on l'imagine, a dégénéré entre l'acariâtre députée, qui ne voulait pas se laisser ridiculiser, et l'insolent débatteur, qui n'en lâche pas une. Et les images des coulisses de l'émission, circulant via les réseaux sociaux, où l'on voit les deux invités échanger des noms d'oiseaux, ne donnent pas une idée avantageuse du niveau du débat politique (et des débatteurs) en Tunisie.
I. B.