Le remaniement ministériel agité depuis plusieurs semaines comme un appât (ou un leurre) par le parti Ennahdha est un serpent de mer : tout le monde en parle mais personne ne l'a vu!
Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a annoncé, lundi, que son mouvement a engagé des concertations avec des partis politiques pour élargir la coalition gouvernementale actuelle, notamment avec le Parti Républicain et le mouvement Wafa.
En réaction à cette annonce, Slim Boukhdhir, porte-parole de Wafa, a affirmé à l'agence Tap que le mouvement Wafa n'a reçu aucune proposition de rejoindre la coalition au gouvernement, tout reconnaissant que cette possibilité a été examinée lors d'une rencontre entre les dirigeants des deux partis organisée... il y a trois mois.
Aucune proposition de rejoindre la coalition au pouvoir n'a été adressée au parti lors de l'entretien qui a eu lieu, la semaine dernière, entre le secrétaire général du mouvement Abderraouf Ayadi et le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, a ajouté M. Boukhdhir, précisant que cette rencontre a été consacrée à la discussion du projet du parti Wafa d'organiser un congrès national sur la reddition des comptes, qui se tiendra dans les prochaines semaines.
Le Parti Républicain, quant à lui, a souvent affirmé qu'il n'est pas concerné par une participation au gouvernement et que ses discussions avec les membres de la «troïka» au pouvoir portent sur la gestion de cette période de transition, notamment l'élaboration d'un programme basés sur les priorités et les urgences, l'établissement d'un agenda pour la finalisation de la constitution, la mise en place des instances indépendantes (des élections, de la justice, des médias...) et la fixation d'une date pour la prochaine élection.
On peut donc se demander si Rached Ghannouchi n'est pas en train d'agiter l'appât d'un remaniement ministériel et d'un élargissement de la coalition pour, justement, appâter certains partis, diviser l'opposition, éloigner le Parti Républicain de Nida Tounes et, surtout, gagner du temps. Un remaniement qui ressemble de plus en plus à un serpent de mer : tout le monde en parle mais personne ne l'a vu!
I. B.