L’ambassadeur de France à la rencontre des hommes d’affaires de Sfax«A partir de décembre, les hommes d'affaires de Sfax et des autres régions ne seront plus obligés à se déplacer deux fois à Tunis pour obtenir un visa d'entrée en France», a déclaré, vendredi, à Sfax, l'ambassadeur de France à Tunis.

 

François Gouyette, qui était en visite depuis jeudi dans la région, a déclaré à l'agence Tap: «Les hommes d'affaires à Sfax, qui représentent 30% de l'ensemble des hommes d'affaires tunisiens effectuant des visites régulières en France, se contenteront désormais d'un seul déplacement à Tunis pour déposer le dossier de visa et donner leurs empreintes digitales».

Il a, également, confié que l'ambassade de France à Tunis est en train de réfléchir sur la possibilité de créer une antenne consulaire à Sfax pour l'octroi de visas à tous les demandeurs du sud tunisien.

Quelque 100.000 visas sont accordés chaque année aux Tunisiens avec un taux de refus ne dépassant pas les 10% des demandes formulées, a noté M. Gouyette, précisant que ce taux est le plus faible dans toute la région arabe et africaine.

Cela, a-t-il estimé, ne peut que témoigner de l'intérêt que porte la France à la relance de ses liens de coopération avec la Tunisie, faisant remarquer que cet intérêt ne cesse de prendre de l'importance, notamment depuis l'élection du président François Hollande.

M. Gouyette s'est rendu, vendredi matin, au centre d'éducation spécialisée des jeunes de l'Union tunisienne d'aide aux insuffisants mentaux (Utaim) de Sakiet Ezzit qui a bénéficié d'une aide de 10.000 dinars de la France.

Le diplomate a rencontré le gouverneur et le maire de Sfax, ainsi que les hommes d'affaires de la région. Il a eu également l'occasion de prendre connaissance des activités culturelles et associatives inscrites dans la coopération décentralisée entre Sfax et Grenoble.

I. B. (avec Tap)