1,2% des Tunisiens voteront aujourd'hui pour l'ancien dictateur Zine El Abidine Ben Ali pour être leur prochain président, contre seulement 1,0% pour Rached Ghannouchi.
Le cleptomane fuyard, réfugié depuis le 14 janvier 2011, en Arabie Saoudite et condamné à Tunis dans plusieurs procès en contumace, devance même, dans un sondage d'opinion publié lundi, Ahmed Nejib Chebbi (Parti républicain), Rached Ghannouchi (Ennahdha) et Abdelfattah Mourou (Ennahdha).
Selon de récentes statistiques publiées par 3C Etudes (octobre 2012), Alors que 42,1% de Tunisiens ne savent plus pour qui voter et préfèrent ne pas se prononcer, alors que les leaders démocrates restent en haut de la liste avec plus de chance pour se faire élire lors des prochaines élections.
Même si sa popularité a un peu baissé relativement au mois dernier, Béji Caïd Essebsi reste avec 10,9%, la personnalité favorite des Tunisiens pour les élections du prochain président. Il est suivi par Moncef Marzouki avec 7,2% d'intention de vote.
Viennent ensuite Mustapha Ben Jaâfar (3,6%), Taïeb Baccouche (2,5%), Hamadi Jebali, Hamma Hammami (2,1%), Samir Dilou (1,4%), Ali Lârayedh (1,3%), Ben Ali (1,2%).
En bas de la liste, on trouve Rached Ghannouchi avec 1,0% et Abdelfattah Mourou 0,9%.
I. B.