Habib Ellouze, élu du parti islamiste Ennahdha, invite son chef Rached Ghannouchi à prendre sa retraite et à céder la direction du parti à un candidat plus jeune.
C'est ce qu'a déclaré Habib Ellouze, dans une interview publiée dans le quotidien arabophone ''Al-Maghreb'' dans sa livraison du mardi.
Sans proposer de nom, M. Ellouze semble, dans ses propos, très intéressé par la place. «Ceci ne veut pas dire qu'il a échoué dans la direction d'Ennahdha et si c'était le cas, on ne l'aurait jamais réélu à ce poste, mais je préfère que le cheikh, un penseur mondialement connu, reste à l'écart et ne tombe pas dans le jeu politique avec les petites fautes que pourraient commettre les gouvernements et les politiques», a-t-il précisé.
Ellouze donne ensuite un aperçu de son projet d'islamisation du pays: «Je vais militer pour que ce projet soit une réalité, mais pour islamiser la société, je ne recourrai pas à la force. C'est la société civile qui va d'elle même, peu à peu, introduire les valeurs de l'islam jusqu'à ce que vous portiez le voile de votre plein gré», a-t-il lancé à la journaliste qui l'interrogeait.
Habib Ellouze se voit-il déjà calife à la place du calife?
Z. A.