Les Tunisiens sont très satisfaits des médias, moyennement satisfaits du gouvernement et très déçus de l'opposition. Chaque partie sait ce qui lui reste à faire pour améliorer son rendement.
Selon les derniers sondages réalisés, entre le 13 et le 19 novembre, par le cabinet 3C Etudes, 67% des Tunisiens se déclarent satisfaits des médias, 42% de la situation sécuritaire, 41% de la prestation du gouvernement et «seulement» 27% de l'opposition.
Le gouvernement en hausse, l'opposition en baisse
Ces sondages ont été réalisés auprès d'un échantillon de 1.648 personnes âgées de 18 ans et plus qui ont été toutes interviewées par téléphone.
L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant 5 variables : l'âge, le sexe, la région, le milieu d'habitation (communal ou non communal) et la catégorie socioprofessionnelle.
Lors d'un point de presse, lundi, à Tunis, Hichem Guerfali, directeur général de 3C Etudes, a fait savoir qu'après des baisses successives au cours des trois derniers mois, le degré de satisfaction des Tunisiens de la prestation du gouvernement a repris au mois de novembre, avec 41%, enregistrant une hausse de 3 points par rapport à octobre.
Le niveau de satisfaction des Tunisiens quant à la prestation de l'opposition recule de 2 points au mois de novembre pour se situer à 27%, après un bond de 8 points en octobre.
Par ailleurs, le degré de satisfaction des Tunisiens quant à la prestation des médias garde son niveau d'octobre avec 67%, soit un record par rapport aux autres indicateurs.
En novembre, la situation sécuritaire du pays est mieux appréciée par les Tunisiens. Ils sont 42% à en être satisfaits, en hausse de 5 points par rapport à octobre.
Caïd Essebsi le plus populaire et Ennahdha le vent en poupe
Si les présidentielles ont lieu aujourd'hui, 42,1% des Tunisiens ne savent pas pour qui voter contre 38% en octobre.
Dans ces élections, Béji Caïd Essebsi viendrait en tête avec 10,9% des suffrages, en baisse de 3,1 points par rapport à octobre, Moncef Marzouki en 2e position avec 7,2% des voix, en recul de 2,5 points. La troisième place reviendrait à Mustapha Ben Jaâfar avec 3,6% (en hausse de 0,3 point).
En cas de tenue d'élections législatives l'année prochaine, Ennahdha récolterait 31,4% des suffrages, en hausse de 0,5 points par rapport au mois précédent.
Nida Tounes, poursuit lui aussi son ascension mais à un rythme moins soutenu. Ainsi, après les 7,3 points gagnés en octobre, il progresse encore de 1,5 point en novembre et se rapproche davantage d'Ennahdha en remportant 29,6% des intentions de vote. Le Front populaire arrive en 3e position avec 6,9% des suffrages, en hausse de 1,3 point et dépasse ainsi Al Joumhouri qui recule de 0,4 point avec 5,4%, puis Al Aridha 4,7% (- 0,9), le Congrès pour la République 4,6% (- 0,4) et Ettakatol 3,8% (+0,4).
I. B. (avec Tap).