Iyad Dahmani, membre du bureau politique du Parti Républicain (PR) et membre de l'Assemblée nationale constituante (Anc) a annoncé le soutien de son parti à la grève générale observée aujourd'hui à Siliana (centre).
Cette grève, on le sait, a été déclarée par l'Union régionale du travail pour exiger le départ du gouverneur de la région, accusé d'être au service d'Ennahdha, le parti islamiste au pouvoir, et indifférent aux revendications sociales dans la région.
«L'agression de la secrétaire générale du syndicat de base des cadres et agents du gouvernorat de Siliana par le secrétaire du gouverneur de la région constitue la goutte qui a fait déborder le verre», a indiqué Iyad Dahmani, au cours d'une conférence de presse, lundi à Tunis. Il a, dans le même contexte, dénoncé l'usage excessif de la force pour disperser les mouvements de protestation pacifique revendiquant le départ du gouverneur, faisant remarquer que ces pratiques ont contribué à attiser les tensions dans la région.
Iyad Dhamani a, également, regretté la marginalisation de la région une cinquantaine d'années durant, ce qui a contribué à l'amplification du phénomène de la pauvreté et à la baisse des indicateurs de développement régional.
L'élu a appelé à l'organisation d'une séance de travail regroupant des représentants de la société civile, des syndicats et du gouvernement pour examiner les besoins et les moyens de développement de la région avant le démarrage des débats budgétaires pour l'année 2013.
I. B. (avec Tap).