Tunisie. Les députés d’Al Moubarara boycottent l’Assemblée constituanteLes élus de l'Initiative (Al Moubadara) ont boycotté la séance du mardi de l'Assemblée nationale constituante (Anc). Ils refusent toute discussion à propos de l'article 7 visant à exclure les ex-Rcsdistes des élections.

Selon Karim Krifa, l'un des élus du parti Al Moubadra, parti fondé par Kamel Morjane, l'ex-ministre des Affaires étrangères de Ben Ali, l'article 7 de la loi, qui vise à exclure les anciens responsables du Rcd (parti dissous) de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) est «un crime» contre les Tunisiens.

«Il s'agit de la vengeance d'une nouvelle dictature et l'article vise à diviser le peuple. Nous ne participerons pas à ce crime contre une partie du peuple et refusons ce projet mis en place à des fins politiques et qui va être instrumentalisé», a-t-il déclaré à Shems FM.

Le projet de loi visant à exlure les ex-Rcdistes des responsabilités politiques a éé présenté par le parti islamiste Ennahdha et un autre parti de la colaition au pouvoir, le Congrès pour la République (CpR), pour exclure, notamment, le leader de Nida Tounes, l'ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, et le leader d'Al Moubadara, Kamel Morjane, entre autres personnalités politiques.  

Z. A.