Siliana 29 novembre 2012. Troisième jour consécutif de grève générale et un nouveau rassemblement de milliers des personnes hostiles au gouvernement.

 Parmi les slogans agités jeudi par les manifestants: «Ya Jebali ya jaban, essiliani la youhan» (Jebali trouillard et le Silianais refuse l'humiliation), «Chaâb Tounes horr, la Amarica la Qatar» (Le peuple de Tunisie est libre, dehors l'Amérique et dehors le Qatar), «Berrouh weddem nefdik ya Siliana» (Tout âme, tout sang, Siliana), «Âr Âr ya hokouma» (Honte honte au gouvernement), «Echaâb yourid ethawra men jadid» (Le peuple veut la révolution de nouveau)...

A l'heure où nous mettons ces lignes en ligne, le nombre de manifestants a atteint près de 20.000 devant le siège de l'Union régional du travail.

Ces manifestations sont organisées après une journée du mercredi tout en matraques, cartouches en caoutchouc, chevrotines et sang (faisant près de 250 blessés dont une quinzaine transportés à l'hôpital ophtalmologique Hedi Raïes à Tunis).

Les habitants de Siliana semblent décidés à aller jusqu'au bout de leurs revendications, surtout après les déclarations du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali et de son ministre de l'Intérieur Ali Lârayedh, rejetant la responsabilité des affrontements sur les habitants de Siliana.

Z. A.