«Il n'est pas question de se taire contre ceux qui ont fait couler les larmes des mères des gens ayant perdu la vue. Siliana ne va pas se taire», a lancé Iyad Dahmani en pleine séance plénière de l'Assemblée nationale constituante (Anc).
L'enfant de Siliana et député du Parti républicain, Iyad Dahmani, qui était présent mercredi dans la ville, où près de 250 manifestants ont été blessés, n'a pas pu retenir ses larmes après sa déclaration, où il a démenti les propos du gouvernement et de certain(e)s député(e)s.
«J'ai passé la nuit du mardi avec les habitants et les membres de l'Union régionale du travail. Une nuit horrible. C'était affreux... Nous avons tout tenté pour calmer les esprits. Puis le gouvernement, qui continue à rabaisser les habitants de Siliana, nous sort la carte des ''azlem elmadhi'' (sbires du passé, Ndlr) et de la contre-révolution. Plusieurs constituants ont vu à la télévision, et ils doivent se rappeler que le premier portrait brûlé de Ben Ali l'a été par les habitants de Siliana, qui a toujours milité et qui veut aujourd'hui sa part d'investissement et de développement», a-t-il dit, avant d'éclater en sanglots.
Les élus, pour la plupart issus de l'opposition, très émus, se sont levés et ont entonné l'hymne national.
Z. A.