Tunisie. Dialogue de sourds entre des députés et Ali LârayedhLa trentaine d'élus de l'Assemblée nationale constituante (Anc) reçus jeudi après-midi par le ministre de l'Intérieur Ali Lârayedh sont sortis très déçus de la réunion.

 

Les députés étaient des indépendants et des représentants de l'opposition, ceux de la «troïka» au pouvoir n'ayant pas jugé utile de se rendre à cette rencontre, censée examiner les moyens d'apaiser les tensions dans la région de Siliana, qui connaît, depuis mardi, des affrontements entre les forces de sécurité et la population, exigeant entre autres le départ du gouverneur de la région.

«La démission du gouverneur de Siliana, l'arrêt des tirs contre les manifestants et la satisfaction des revendications des citoyens concernant le développement de la région ont été nos principales réclamations», ont déclaré les constituants à leur sortie de la rencontre.

Khemaïes Ksila du parti Nida Tounès a déclaré que la réunion n'a pas abouti à des résultats positifs étant donné que le ministre de l'Intérieur a indiqué que «seul le chef du gouvernement peut décider la destitution du gouverneur».

M. Lârayedh a également affirmé que le bilan du gouverneur de Siliana était très positif, que les forces de l'ordre ont été agressées par les manifestants, qui ont attaqué plusieurs bâtiments publics.

Les constituants ont souligné, pour leur part, la nécessité de cesser, immédiatement, l'usage des chevrotines pour disperser les manifestants et d'entamer un dialogue sérieux de haut niveau pour trouver un modèle de développement conforme aux besoins de la région en révolte.

De son côté, le député Mohamed Brahmi du mouvement Echâab a souligné la nécessité de destituer le gouverneur de Siliana, condition pour ouvrir un vrai débat, indiquant que «le gouvernement actuel tente d'assujettir les forces démocratiques dans le pays».

M. Brahmi a appelé le chef du gouvernement à satisfaire les revendications des citoyens de la région de Siliana et à garantir la neutralité de l'administration.

Au moment même où les constituants étaient en réunion avec le ministre de l'Intérieur, plusieurs groupes de citoyens se sont rassemblés, devant le siège du ministère de l'Intérieur, avenue Habib Bourguiba, à Tunis, lançant des slogans hostiles au gouvernement, appelant au départ du gouverneur de Siliana et à la démission de Ali Lârayedh.

I. B.