Tout en parlant d'ouverture et de dialogue, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali n'a finalement rien lâché, campant sur sa position intransigeante à l'égard des habitants de Siliana.
Ceux qui attendaient un infléchissement de la position rigide du gouvernement pour aider à décrisper la situation très tendue à Siliana (centre), théâtre d'affrontements entre la population en colère et les forces de l'ordre, en ont eu pour leur frais.
Le chef du gouvernement, qui parlait au cours d'une conférence de presse, jeudi après-midi à la Kasbah, a campé sur sa position, a récité la version des événements tels que rapportée par son ministre de l'Intérieur Ali Lârayedh (les manifestants ont attaqué les forces de l'ordre et saccagé des bâtiments publics!), a soutenu que le gouverneur, dont la population exige le départ, a fait du bon travail, qu'il ne quittera pas son poste sur la simple injonction «Dégage» lancée par des manifestants et qu'il sera évalué par une commission...
Bref, le message qu'il a adressé aux habitants de Siliana peut se résumer en deux mots: «Causez toujours, je n'en fais qu'à ma tête !»
I. B.