Le Maire de Paris Bertrand Delanoë solidaire avec la population de SilianaLe Maire de Paris exprime sa «solidarité avec la population durement éprouvée de Siliana et sa région» et «forme le vœu que soit trouvée une solution basée sur le dialogue entre tous les acteurs concernés». Dans un communiqué publié aujourd'hui sur le site de la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë, réagit à la situation prévalant à Siliana, en sa qualité de président de l'Association internationale des maires francophones (Aimf), à laquelle la ville de Siliana a adhéré en 2011.

Nous reproduisons ici l'intégralité de ce communiqué.

«J'apprends avec consternation que les affrontements entre manifestants et forces de sécurité se sont poursuivis hier après-midi à Siliana, en Tunisie, alors qu'ils ont déjà provoqué des centaines de blessés au cours des derniers jours.

Ces affrontements interviennent à un moment où Siliana rencontre de grandes difficultés économiques et sociales. Dans ce contexte difficile, son adhésion en 2011 à l'Association internationale des maires francophones en tant que membre associé avait notamment comme objectif de renforcer l'attractivité de la ville et de favoriser son développement économique.

En tant que Président de l'Association internationale des maires francophones et en mon nom personnel, je souhaite exprimer ma solidarité avec la population durement éprouvée de Siliana et sa région. Je forme le vœu que soit trouvée une solution basée sur le dialogue entre tous les acteurs concernés et l'adoption d'un plan d'action favorisant le développement économique de la région, conformément aux revendications légitimes de la population locale, soutenue par l'Ugtt, et aux espoirs nés de la révolution.»