Tunisie : «M. Jebali, vous n'êtes le bienvenu en Algérie» (journal ''Al-Fajr'')Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, en visite les 2 et 3 décembre en Algérie, «n'est pas le bienvenu», selon le quotidien arabophone indépendant ''Al-Fajr''.

«Jebali, vous n'êtes pas le bienvenu en Algérie, surtout ces jours-ci», écrit Hadda Hazem dans un long article paru, lundi 3 décembre, rappelant «les dérapages du gouvernement nahdhaoui qui tire des grenailles sur son peuple.» Et pas seulement.

La journaliste est revenue longuement sur les pratiques de ce gouvernement et l'oppression qu'exerce le ministère de l'Intérieur sur une population désarmée. «Si vous êtes venu pour l'argent, ça ne vous suffit pas les aides que vous avez eues en véhicules de police qui a réprimé les habitants de Siliana, sortis pour revendiquer pacifiquement leurs droits au travail, à la liberté, la dignité et rappeler au gouvernement qu'il n'a pas tenu ses promesses», lit-on dans l'article, qui se termine sur une note sévère: «Le peuple algérien refuse toute aide à un parti islamiste qui cherche à se remplir les poches et à opprimer l'opposition et le peuple voisin. Mais nous disons que nous sommes prêts à aider le peuple tunisien et que nous sommes favorable à la constitution d'un Maghreb uni, mais pas avec un gouvernement conduit par Jebali, par Ghannouchi et par son gendre, l'orgueilleux Rafik Abdessalem ou plus précisément, l'ambassadeur de Qatar en Tunisie», fin de l'article.

Z. A.