Sihem Bensedrine dénonce les Rcdistes qui, au sein de l'Union générale tunisienne du Travail (Ugtt), font pression sur le gouvernement pour faire avorter la révolution et se remettre en selle.

La présidente du Conseil national pour les libertés en Tunisie (Cnlt), connue comme militante des droits de l'Homme, parlait, mercredi matin, au micro de «sa» radio, Kalima FM, à ceux qui, selon elle, ont partagé, aujourd'hui, une vidéo où elle accuse ouvertement les syndicalistes de base de l'Ugtt de Rcdistes ayant collaboré avec l'ancien régime et qui cherchent, aujourd'hui, par tout moyen, à revenir sur scène et à bloquer la machine économique.

Mme Bensedrine n'a pas infirmé ses déclarations. Elle a seulement précisé que cette vidéo a été enregistrée en mai 2011.

«Je le confirme et en tant que militante, il y a en effet un lobby rcdiste – qui a perdu dans la révolution –, et pas dans la direction de l'Ugtt qui a dirigé la révolution, mais dans la base syndicale. Ce sont des gens qui ont travaillé avec Ben Ali, qui ont les commandes au ministère de la Justice, et qui détiennent le secteur de l'économie cherchant aujourd'hui à faire pression sur le gouvernement, mettre les bâtons dans les roues et tirer le pays vers le bas. Ce sont les mêmes hommes de l'ancien régime qui ont le bras long, veulent revenir, pas avec Ben Ali, mais tout comme, sous une autre entité», a-t-elle affirmé.

Elle a, notamment, ajouté qu'elle reste optimiste, tant qu'il y a des gens – le cœur battant pour défendre et sauver leur révolution –, sont prêts à sortir encore dans la rue. «Ceux qui ont ressorti cette vidéo, ce sont ces mêmes personnes qui sont les perdants de la révolution et qui rendent aujourd'hui hommage à Ben Ali en disant Allah Yarhmou», a-t-elle conclu.

L'actionnaire principal de radio Kalima est l'homme d'affaires Nasr Chakroun, l'un des hommes d'affaires qui financent le Congrès pour la République (CpR), parti allié à Ennahdha, fondé en 2000 par le président de la république provisoire Moncef Marzouki.

Il n'y a, bien sûr, aucun lien entre les déclarations de Mme Bensedrine et la structure du capital de radio Kalima et encore moins avec le CpR et Moncef Marzouki!

Z. A.

1ère vidéo.

2ème vidéo.