UGTTPARISDes associations de Tunisiens de France ont appelé à un meeting de solidarité avec l'Ugtt, le jeudi 13 décembre à 19 heures, à la Bourse de travail, à Paris, sous le signe: «A bas les milices antisyndicales soutenues par le parti Ennahdha».

 «Les associations tunisiennes démocratiques de l'immigration organisent un meeting de soutien et de solidarité avec l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) qui vient de faire, une nouvelle fois, l'objet d'attaques de son siège central à Tunis par des milices se réclamant des comités fascistes appelés «comité de défense de la révolution» soutenues par le parti au pouvoir Ennahdha.

Des centaines de partisans des comités de défense et du parti Ennahdha ont profité de la pause méridienne et l'absence des syndicalistes pour venir manifester devant le siège central de l'Ugtt situé à la place historique de Mohamed Ali, à Tunis. Ils ont pris à partie le syndicat et son rôle dans la défense des salariés et des exclus, ainsi que son rôle de défenseur de la démocratie, de la tolérance et des libertés. Puis les manifestants ont brisé les portes du local et l'ont envahi. Ils ont blessé des dizaines de syndicalistes dont deux secrétaires généraux adjoint : H'faiedh H'faiedh et Samir Cheffi.

Cette action défendue par le principal parti au pouvoir Ennahdha et par son président Ghanouchi est grave. Il s'agit d'une nouvelle étape franchie pour étouffer les libertés et essayer de mettre au pas l'Ugtt, principale force organisée qui défend les libertés et protège les démocrates des dangers des milices fascistes et de leurs commanditaires proches d'Ennahdha.

Devant la gravité de la situation, la commission exécutive de l'Ugtt a décidé de riposter en appelant à une grève générale, le jeudi 13 décembre, avec comme principales revendications la dissolution des comités de «défense» de la révolution et la proclamation d'une feuille de route pour résoudre les principales questions en suspens.

Des grèves régionales se sont déroulées, jeudi 6 décembre, à Sfax, Sidi Bouzid Kasserine et Gafsa, où des manifestations regroupant des dizaines de milliers de personnes eurent lieu.

Aussi fidèles à nos traditions de luttes et de soutien à l'Ugtt, nous vous appelons à venir manifester votre attachement aux libertés et au mouvement syndical tunisien libre et militant et aux principales.»

Premiers signataires: Adtf, Aidda, Atf, Amf, Atnf, AVJ Farhat Hached, Collectif 3C, Ftcr, Idéal 92, Mctf, Remcc, Utac, Utit.
Avec le soutien des syndicats français Cfdt, Cgt et Fsu, et des associations et partis Atac, Fase, Pcf, Atmf.

Source: communiqué.