Un accord de principe a été trouvé entre le syndicat et le gouvernement qui pourrait aboutir à l'annulation de la grève générale. Sauf surprise, il devra être signé en fin de matinée.
Un accord de principe «positif» pouvant aboutir à l'annulation de la grève générale du jeudi 13 décembre, a été trouvé, mardi, entre l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) et le gouvernement, a affirmé, mardi en fin d'après-midi Belgacem Ayari, membre du bureau exécutif de l'organisation, une information confirmée par Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la séance de négociation tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah, et qui a réuni 5 membres du bureau exécutif de l'Ugtt et 5 membres du gouvernement, Belgacem Ayari a précisé que l'accord répond dans l'ensemble à toutes les revendications de l'Ugtt. Ajoutant qu'il ne sera signé qu'une fois approuvé par la commission administrative de l'organisation. Celle-ci se réunit ce matin dans un hôtel de la place.
L'accord a aussi été soumis au chef du gouvernement Hamadi Jebali, qui doit aussi l'avaliser.
Conférence de presse de la Confédération internationale des syndicats libres (Cisl), mardi, à la place Mohamed Ali.
En cas d'approbation par les deux parties, une séance de signature se tiendra mercredi en fin de matinée.
Le contenu précis de cet accord n'est pas encore connu. On parle, entre autres points, d'une condamnation solennelle par le gouvernement de l'agression dont le siège de l'Ugtt a été la cible, le 4 décembre, par un groupe se proclamant des «ligues de protection de la révolution», proches du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir. Ainsi que d'une possible suspension de l'autorisation légale accordée par le gouvernement à ces «ligues», en attendant que la justice puisse se prononcer sur leur sort.
Les négociations ont été menées, côté gouvernement, par les ministres de l'Intérieur Ali Larayedh, de l'Agriculture Mohamed Ben Salem, des Affaires sociales Khalil Zaouia, de la Santé Abdellatif Mekki, ainsi que des conseillers auprès du chef du gouvernement, chargé des Affaires politiques et des Affaires sociales, respectivement Lotfi Zitoun et Habib Kchou.
La délégation de l'Ugtt comprenait les secrétaires généraux adjoints Noureddine Taboubi, chargé du règlement intérieur, Kamel Saâd, chargé des entreprises publiques, Mohamed Mselmi, chargé de la formation et de l’encadrement syndical, Belgacem Ayari, chargé du secteur privé et Hfaiedh Hfaiedh, chargé de la fonction publique.
I. B.