Tunisie : Le député Ahmed Khaskhoussi quitte Ettakatol, une barque à la dériveLe député Ahmed Khaskhoussi a démissionné du groupe parlementaire d'Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés), fondée par Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc).

 C'est Maherzia Lâbidi, vice-présidente de l'Anc, qui a fait cette annonce, au début de la séance parlementaire du jeudi.

Ahmed Khaskhoussi et Mustapha Ben Jaafar sont des «amis de 30 ans». Ils ont milité ensemble dans les années 1980-1990 au sein du Mouvement des démocrates socialistes (Mds), avant de quitter ce parti devenu, sous Mohamed Moada puis Ismaïl Boulahia, un appendice du Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd, ex-parti au pouvoir).

Ahmed Khaskhoussi a quitté le Mds au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011 pour rejoindre les rangs d'Ettakatol et se faire élire sur l'une de ses listes aux élections du 23 octobre 2011.

«Mes positions divergent de plus en plus avec celles du président du parti. Et je veux pouvoir m'exprimer plus librement, tout en gardant le même respect pour M. Ben Jaâfar avec lequel me lie une très vieille amitié. C'est pourquoi j'ai préféré démissionner», a déclaré Ahmed Khaskhoussi, sans préciser sa prochaine destination : Nida Tounes ou l'Alliance démocratique?

I. B.