Tunisie : Un remaniement ministériel pour renforcer la mainmise d’Ennahdha sur l’exécutifLe parti Ennahdha semble hésitant à propos du remaniement ministériel et ne veut pas lâcher les ministères de souveraineté.

 

Malgré la pression de toute part pour un gouvernement plus restreint et composé de technocrates indépendants, le parti Ennahdha hésite encore sur la démarche à suivre mais il refuse de lâcher les ministères de souveraineté, comme l'exigent les dirigeants de l'opposition, soucieux de mettre les ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères entre les mains de personnalités indépendantes.

C'est ce qu'a notamment sous-entendu mercredi sur les ondes d'ExpressFM, Houcine Jaziri, secrétaire d'Etat de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger.

Interviewé par Wassim Ben Larbi, M. Jaziri a déclaré que le parti islamiste au pouvoir est à la fois «ouvert et fermé, pour et contre un remaniement ministériel» surtout concernant les «portefeuilles de souveraineté». N'empêche qu'il y a, selon lui, des négociations au sein de la troïka pour fusionner quelques départements.

Z. A.