Tunisie : Jebali et Ghannouchi au chevet du chef djihadiste libyen Abdelhakim Belhaj?Le chef du Gouvernement Hamadi Jebali et le chef du parti islamiste d'Ennahdha Rached Ghannouchi auraient rendu visite au chef djihadiste libyen Abdelhakim Belhaj, hospitalisé à Tunis.

Selon le journal en ligne ''Leaders'', citant l'hebdomadaire arabophone ''Al-Hassad'', du 19 décembre 2012, Hamadi Jebali et Rached Ghannouchi étaient au chevet du chef djihadiste libyen Abdelhakim Belhaj avant qu'il ne subisse une intervention de chirurgie cardio-vasculaire dans une clinique au quartier des Berges du Lac.

Le gouvernement tunisien a extradé, en juin dernier, Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre sous Kadhafi, qui a été remis, à son arrivée à Tripoli, à Abdelhakim Belhaj, qui l'a débriefé avant de le remettre aux autorités judiciaires libyennes.

Ce dernier est considéré comme un ancien cadre du réseau terroriste Al-Qaïda. Il avait été traqué par la Cia, le service de renseignement américain, qui l'a arrêté, en 2003, en Malaisie, avant de le livrer aux autorités libyennes.

Abdelhakim Belhaj, chef de Hezb Al-Watan, le parti islamiste libyen, serait derrière l'entrainement et l'envoi des djihadistes tunisiens en Syrie pour combattre aux côtés de l'Armée syrienne libre (Asl) contre le régime Al Assad.      

Z. A.