La Tunisie annonce de démantèlement d'un groupe terroriste lié à Al-QaïdaDes terroristes tunisiens entrainés dans les montagnes d'Ain Drahem et Jebel Châmbi (nord-ouest) préparent des attentats et comptent créer une branche d'Al-Qaïda en Tunisie.

 

Il y a quelques semaines, le ministère de l'Intérieur a formellement démenti l'existence de camps d'entraînement en Tunisie. Et voilà qu'aujourd'hui, Ali Lârayedh, ministre de l'Intérieur, organise un point de presse à la caserne de la Garde nationale de l'Aouina pour parler d'une cellule terroriste qui vient d'être démantelée.

16 individus arrêtés, 18 autres encore recherchées, saisie d'armes et de cartes, et la zone entre Kasserine et Jendouba est encore encerclée par différentes unités de sécurité et l'armée afin d'arrêter les terroristes.

«Il s'agit d'une cellule d'Al-Qaïda appelée Milices de Okba Ibn Nafaâ qui vient d'être démantelée. Cette milice a pour objectif la création d'une branche d'Al-Qaïda au Maghreb en imposant la chariâ et tolérant l'utilisation d'armes et le djihad», a notamment déclaré le ministre. Qui a ajouté que la majorité de ces terroristes arrêtés sont originaires de Kasserine et très actifs au sein du groupe djihadiste Ansar Chariâ. Ils ont, selon lui, une moyenne d'âge de 30 ans et ils sont entrainés en Libye et dans le désert algérien par des personnes ayant lien avec les émirs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, notamment Abou Mossab Abdelwadoud, et les groupes impliqués dans les évènements de Rouhia en 2011 et de Bir Ali Ben Khalifa en 2012.

Selon M. Lârayedh, ce groupe se préparait pour des opérations terroristes en Tunisie, notamment l'attaque des postes de sécurité et autres établissements.

Selon le ministre, les forces spéciales ont saisi des pistolets, des balles, des jumelles à usage militaire, des armes blanches, des tenues militaires et des cartes.

Z. A.