Le neveu de Salah Ben Youssef a démenti, dimanche, les déclarations faites la veille par l'élu d'Ennahdha Amer Lârayedh affirmant que les descendants du leader nationaliste sont les instigateurs de l'action hostile à Nida Tounes, samedi, à Djerba.
«Ça fait longtemps que la famille Ben Youssef ne vit plus à Djerba... Aucun membre de la famille de Salah Ben Youssef n'est allé protester contre Nida Tounes comme l'a déclaré Amer Lârayedh. Cependant, il se peut – et je n'en suis pas si sûr – qu'il y a eu des youssefistes qui sont allés manifester pacifiquement. N'empêche que nous condamnons tout acte de violence contre n'importe quel parti, et Nida Tounes est un parti reconnu et il a le droit à tenir des meetings», a affirmé un neveu de Salah Ben Youssef dans un droit de réponse diffusé par la chaîne publique Watania1.
Amer Lârayedh avait affirmé, la veille, que les centaines de personnes qui ont investi la salle de meeting de Nida Tounes, à Djerba, détruit des équipements et agressé des militants du parti avec des bâtons et des barres de fer, sont des descendants et des membres du clan du militant nationaliste Salah Ben Youssef.
Ce dernier a été assassiné en 1961, dans un hôtel en Allemagne, par des tueurs délégués par l'ex-président Bourguiba. Béji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes, était à l'époque ministre de l'Intérieur, mais il a toujours démenti avoir participé de près ou de loin à la répression des Yousséfistes, hostiles à Bourguiba.
L'histoire des Yousséfistes ressortie par Ennahdha des méandres de la mémoire pour essayer de cacher son implication directe dans l'organisation de l'action violente contre le meeting de Nida Tounes, samedi, à Djerba, subit un véritable camouflet de la part de la famille de Salah Ben Salah, qui refuse d'être impliquée dans une manœuvre politique de bas niveau et qui rappelle les pratiques des régimes fascistes.
Z. A.