Un ministre d'Ennahdha a reproché à Béji Caïd Essebsi d'avoir «choisi un hôtel appartenant à un juif» (sic !) pour tenir un meeting de son parti, Nida Tounes, samedi, à Djerba.
Il s'agit de Houcine Jaziri, secrétaire d'Etat chargé de l'Emigration et des Tunisiens à l'étranger, qui intervenait lundi soir sur la chaine Ettounissia TV.
S'adressant à Béji Caïd Essebsi, ce natif de Zarzis, a reproché à l'ancien Premier ministre d'avoir «choisi un hôtel appartenant à un juif» pour organiser un meeting, samedi dernier. Il voulait dire par là que Nida Tounes, par son choix, a agi d'une manière qui a provoqué la population qui a manifesté devant l'hôtel.
Le ministre, qui a été très maladroit, se montrant encore une fois d'une grave irresponsabilité, a laissé entendre que les habitants de Djerba ont des sentiments antijuifs. Ce qui est, on le sait, une contre-vérité absolue.
En fait, c'est le ministre qui prête son propre ressentiment antijuif à... ses compatriotes.
Essayant de se rattraper, il s'est laissé aller à une longue dissertation sur le respect qu'il voue aux minorités, au point de souhaiter "aux Juifs un joyeux Noël"...
I. B.