Dans un communiqué diffusé mardi, le parti Al-Qotb dénonce les propos du secrétaire d'Etat chargé de l'Emigration et des Tunisiens à l'étranger justifiant la violence politique et stigmatisant les minorités. En voici le texte...
Lundi 24 décembre, en cette veille de noël, symbolisant le recueillement, le partage, la joie en famille pour nos compatriotes de confession chrétienne, Houcine Jaziri, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emigration et des Tunisiens à l'étranger s'est distingué sur le plateau d'''Attasiaa masaa'' sur Attounissia TV.
Intervenant autour des violences politiques dont a été la cible le meeting de Nida Tounes à Djerba, samedi après-midi, imputé aux milices de son parti Ennahdha, M. Jaziri a finalement justifié, par des sous-entendus douteux, que ses violences étaient dues, entre autres, au fait que le meeting se tenait dans un hôtel appartenant à un juif!
Cerise sur le gâteau, et en voulant se rattraper, il a souhaité «un joyeux Noël à nos compatriotes de confession juive et chrétienne», ce qui lui vaut d'être la risée des médias tunisiens.
Au-delà de la politique spectacle, nous ne pouvons qu'être consternés par la recrudescence de ces propos intolérants et discriminatoires envers nos concitoyens. Il est vrai que, depuis l'arrivée d'Ennahdha au pouvoir en Tunisie, être «différent» semble être un délit et la stigmatisation des minorités devient de plus en plus décomplexée et désignée à la violence ciblée des milices des ligues de protection de la révolution.
Ceci est d'autant plus consternant, que M. Jaziri, qui fut candidat du parti Ennahdha à la constituante sur la circonscription France Nord, se trouve être aussi le directeur du centre «Langues et Cultures» de Massy en Essonne, où vivent en symbiose différentes communautés.
Le parti Al Qotb et ses militants en France dénoncent fortement cette violence politique verbale et physique, qui menace le vivre ensemble et démontre encore une fois que la référence aux droits universels de libre conscience et d'opinion doit être la garantie de la construction démocratique.
Al Qotb s'interroge sur les valeurs de tolérance et valeurs républicaines que le centre «Langues et Cultures» de M. Jaziri peuvent bien dispenser à Massy.
Source : ''Al Qotb''.