Tunisie: L'ancien ministre de l'Intérieur Abdallah Kallel inculpé dans une nouvelle affaireLe juge d'instruction auprès du tribunal de première instance de Grombalia a émis un mandat de dépôt à l'encontre de l'ancien ministre de l'Intérieur Abdallah Kallel, détenu depuis 2011.

Ce nouveau mandat de dépôt concerne la mort sous la torture, le 27 octobre 1991, trois jours après son arrestation, du militant du parti islamiste Ennahdha Rachid Chammakhi.

Le même juge d'instruction avait émis, le 14 décembre, un mandat de dépôt à l'encontre des trois médecins et deux agents de sûreté.

Les trois praticiens, accusé d'avoir produit de faux certificats de décès et d'avoir dissimulé les causes de la mort de Rachid Chammakhi, sont le professeur Sadok Sassi, chef du service de chirurgie de l'hôpital de Nabeul, Dr Abdessattar Halleb, chirugien de libre pratique, qui exerçait à l'hôpital de Nabeul au moment des faits, et Dr Ali Ayed, médecin de libre service.

Abdallah Kallel, qui était également secrétaire général du Rcd (ancien parti au pouvoir dissous), ministre de la Défense et chef du cabinet de l'ancien président Ben Ali, est poursuivi dans plusieurs affaires, notamment celles de la gestion du Rcd et des militaires accusés injustement de complot (affaire dite de Barraket Essahel).

I. B.