SEBSI7788L'ancien Premier ministre serait-il aujourd'hui la personne qu'il faut pour sauver la Tunisie et éviter qu'elle sombre dans l'obscurantisme? C'est ce que croient, du moins, le fondateur de Nida Tounes et ses partisans.

 C'est aussi la question que se posent beaucoup de Tunisiens.

Dans une interview récemment accordée à au journal émirati ''Al-Bayane'', le fondateur de Nida Tounes a déclaré que si le peuple lui demande de sauver la Tunisie, il se présentera, sans aucun doute, aux prochaines élections. «Si le peuple le veut et me le demande, je n'hésiterais pas à me présenter à la présidentielle et c'est mon devoir», a-t-il dit. Et d'ajouter que le parti islamiste Ennahdha (au pouvoir) cherche aujourd'hui à détruire la notion de l'Etat.

Cette interview a été accordée avant l'attaque, le 23 décembre, du meeting de Nida Tounes à Djerba par des milices proches d'Ennahdha. Ce jour-là, près de 2000 militants de Nida Tounes ont été séquestrés pendant plus de 3 heures dans un hôtel et certains ont même été agressés. Il a fallu un renfort des forces de sécurité pour les évacuer.

Après cet incident, beaucoup de Tunisiens commencent à avoir des doutes sur la tenue des prochaines élections et sur la disposition d'Ennahdha à laisser le processus démocratique aboutir à une alternance pacifique à la tête de l'Etat.

Z. A.